Victoire ! J'apprends un métier !

Au moment où le monstre m'a attaqué j'étais déjà expérimenté dans plusieurs métiers : programmation, ingénierie logicielle, gestion de projet, Consulting.
Et je commençais à étudier les mathématiques par correspondance avec le CNED car j'avais déterminé que pour pouvoir progresser dans mes professions il fallait que j'acquiere un niveau supérieur en mathématiques. 
Les circonstances ont fait que j'ai dû mettre ce projet de côté.

La Vermine de Morve m'a certes tellement emme*rdé que je ne pouvais me concentrer, étudier, me mettre au travail, mais ça ne m'a pas empêché de commencer à me familiariser avec ce que l'on nomme "l'état de l'art" et de cartographier mentalement la situation professionnelle.

J'ai constaté que les mathématiques sont devenus entre temps un nouveau métier, Data Scientist que l'on a qualifié de "métier le plus sexy du XXIe siècle" car, effectivement, cela inclut la réalisation d'intelligence artificielle qui est très à la mode, mais aussi l'expression est un superbe coup de com' des mathématiciens pour se faire draguer par les entreprises. Séduire pardon! 😉

Donc j'ai la ferme intention d'acquérir ce métier. J'ai identifié quelle formation m'intéresse et déjà collecté des dizaines de livres à lire sur le sujet dès que ma Délivrance sera accomplie.

Les circonstances m'ont bien sûr incité à me former à d'autres corps de compétences qui peuvent être des métiers. 
Par exemple "écrivain de Mnésine" mais j'y ai bien réfléchi : c'est un métier à usage unique.

Les Victoires sur le Mal ne sont pas spectaculaires, elles consistent à acquérir en dépit de tout un métier non seulement pour gagner sa vie mais aider les autres.

(Ce genre d'expérience et savoir font partie de notre Karma et se conserve d'une vie à l'autre. Cela veut dire que peut importe l'âge à laquelle on décide d'acquérir une nouveau métier etc... c'est un investissement en efforts qui en vaut la peine car ce seront des acquis au dela de cette vie aussi ! Qui sait ? Je serai peut-être un nouveau Léonard Euler un jour ?)

J'ai compris pourquoi j'éprouve un tel besoin de me baigner l'esprit dans les choses mathématiques ! C'est un Univers littéralement à l'opposé de la folie délirante avec laquelle ma kidnapptrice surnaturelle m'avait enfermé, outre l'aspect professionnel c'est de l'hygiène mentale !

[Je pense que dans mon prochain logiciel je mettrais discrètement un commentaire dans le code : 
/*DTC vermine! */ ]

Cette peinture représente le fameux mathématicien Léonard Euler en train de se moquer de toutes les puissances du Mal qui essayaient de l'empêcher de faire son travail et ne sont plus...
En mathématiques quand nous écrivons la formule eᶦ = -1 le e est euler - cette valeur porte son nom. Il peut se moquer de sa vermine !

Si je n'avais dans cette vie choisi de m'orienter vers des métiers intellectuels, enfant l'artisanat m'attirait beaucoup : marqueterie sur bois comme nous avons appris des Arabes ou sculpture des pierre dans la Tradition comme savent maîtriser les Compagnons du Devoir.
J'ai suffisamment d'expérience du monde professionnel pour savoir que les années d'inactivité pro. que m'auront coûté au total cette Christolysation ne seront pas un souci pour ma réinsertion pro.
Tout d'abord le fait de comprendre plusieurs langues vivantes: non seulement c'est forcément un plus dans n'importe quelle entreprise mais on n'est plus limité au seul monde francophone pour la recherche d'emploi. Et à l'étranger comme j'ai pu le constater le fait d'être Français etc... est un plus même professionnellement : là où en France on est juste un Français en terre étrangère on devient le ou la Français.e... même les Français d'origine étrangère à l'étranger sont les Français - car c'est ce que les étrangers voient! On a automatiquement une compétence en plus quand on est Français s'installant à l'étranger.

De plus l'économie mondiale dans son ensemble souffre d'une carence en compétences et cette situation n'est pas prêt de changer. En France en ce moment même un nombre important d'emplois (de 40% à 70%) sont non pourvus par manque de personnes qualifiées et cette tendance est globale - même si moins marquée dans d'autres pays : J'ai eu des offres sur mon smartphone me vantant une entreprise basée en Chine et Inde, une infomercial en Français pour tenter de me convaincre d'émigrer à Shanghai ! Une autre pour émigrer en Israël "bienvenue à tous" Une autre me proposant de m'installer aux Emirats Arabes Unis pour y ouvrir un institut de formation, avec un budget pour ce faire à la clé... Je m'attends bientôt à voir des offres d'immigration de la Syrie en pleine reconstruction... Quant au Japon je n'ai pas eu d'offre me proposant directement d'immigrer, mais des infomerciaux en partenariat avec une prestigieuse revue vantant l'extraordinaire qualité de sa recherche scientifique. La Finlande m'a vanté ses charmes plus d'une fois !

Pour un employeur cherchant à renforcer ses équipes la question du passé d'un candidat n'a en soi pas de pertinence ni d'importance. Et il n'y va pas de différence pratique entre quelqu'un ayant changé de carrière pour débuter dans un nouveau métier ou quelqu'un ayant été longtemps inactif professionnellement pour raison de maladie, de congé maternité, ou autre...
C'est l'avenir en commun possible qui importe et la question que se posera un employeur sera: "Les raisons qui ont fait qu'il a été inactif sont-elles caduques? Peut-on lui faire confiance pour s'intégrer dans l'entreprise et être consciencieux?
Et comme aujourd'hui on est forcément recruté pour un métier qui n'existe pas encore... " Sera-t-il capable d'assimiler ce qu'il faut pour acquérir les compétences de son postes?"
Par rapport au premier questionnement, s'engager dans une association ou organisation caritative rassurera n'importe quel employeur. 
Quand au reste, en principe les projets réalisés au cours d'une formation sont pensés pour satisfaire leurs attentes pour un recrutement au niveau débutant - l'entreprise assure le reste: c'est la meilleure stratégie dans un marché de l'emploi mondial qui s'arrache les talents !

Le passé d'un candidat n'a de pertinence que pour juger de l'adéquation à un poste, et encore c'est indicatif... Une fois la décision de recruter ce passé n'a plus aucune pertinence pour les futurs collègues : ce qui compte est ce qu'on fait ensemble et ce qu'on va pouvoir réaliser à l'avenir.

Pareillement l'âge n'a plus tellement d'importance dans un tel contexte.

Commentaires