Ami.e, Apprends à Discerner les Choix

Morale et Éthique 


La morale (du latin moralis « relatif aux mœurs ») est une notion qui désigne l'ensemble des règles ou préceptes, obligations ou interdictions relatifs à la conformation de l'action humaine aux mœurs et aux usages d'une société donnée. 
La philosophie morale ou éthique est une branche de la philosophie et plus précisément de la philosophie pratique qui a pour objet la mise en pratique de la morale elle-même basée sur un raisonnement éthique. La philosophie morale est une branche de la philosophie qui a pour objet d'identifier la finalité et les buts des actions humaines. Elle a également pour but de rechercher et de trouver la meilleure morale, celle qui est la plus légitime. La philosophie morale ne s'intéresse pas qu'au contenu de la morale qui s'organise en règles ou en normes, mais recherche aussi ce qui fonde ou rend légitime cette morale.
L'éthique est une discipline philosophique portant sur les jugements moraux et dont le concept est donc très proche de celui de la morale. On parle aussi de philosophie morale pour désigner cette discipline. C'est une réflexion fondamentale de tout peuple afin d'établir ses normes, ses limites et ses devoirs. Dans les pays laïcs, l'éthique est étroitement liée à la philosophie politique qui la sous tend, mais elle peut aussi être liée à la culture, la religion, les croyances et les traditions d'un pays, d'un groupe social, ou d'un système idéologique.

À propos du livre Introduction à la Philosophie Morale:

La philosophie morale vit, ces dernières années, un renouveau tant dans le domaine de la recherche qu’auprès des lecteurs. L’ouvrage en présente les éléments et les problèmes théoriques essentiels : la nature du jugement moral, le rôle respectif de la raison et des sentiments, le fondement de la morale, les relations entre éthique et politique ainsi que les questions soulevées par la bioéthique.
Associant les références classiques aux travaux contemporains, cette introduction vise à permettre au lecteur non spécialisé, étudiant, amateur ou « honnête homme » soucieux de réfléchir sur sa pratique, ses valeurs et ses choix éthiques, de disposer des repères solides pour saisir les moments clés et les enjeux de la philosophie morale ainsi que les défis auxquels elle se trouve aujourd’hui confrontée.
À propos du livre L'Ethique Expliquée à Tous

Tout le monde parle d'éthique. Affaires, sports, médias, médecine..., le terme concerne aussi la vie quotidienne.

Mais son sens demeure souvent obscur. Est-ce simplement la morale ? Ou l'invention de règles nouvelles ? Et qui doit réfléchir ? Des experts, ou bien chacun d'entre nous ?

Dans un style limpide, Roger-Pol Droit éclaire l'histoire du mot. Il met en lumière avec pédagogie les enjeux des croyances religieuses et des analyses philosophiques.

Depuis les sagesses de l'Antiquité jusqu'à la bioéthique de demain, les perspectives changent. Mais l'axe central demeure le même : le meilleur guide, pour l'éthique, c'est toujours le souci des autres
On peut difficilement faire plus opposé à ce que fut la "Reine" des Enfers qu'une Mnésine qui incite ses lecteurs à étudier Éthique et Morale ! Au moment où je rédige ceci elle n'est plus du tout en état de savourer la situation mais je le fais pour elle.

Commentaires