Le Labeur de l'Artisan est Service au Autres







Les guildes d'artisans sont placés depuis les plus anciens temps sous la Protection et la Guidance de Saints qui leurs sont dévoués.

Cette dimension spirituelle de l'oeuvre de l'Artisan ne fut pas définie par accident par nos Anciens : le labeur d'un spécialiste qualifié se fait au sein d'une communauté et, même monnayé, au service de cette communauté : il s'agit par le travail expert d'améliorer les conditions de vie de nos prochains.
Il s'agit fondamentalement d'un Service aux Autres .

C'est probablement pour cela que quand j'étais petit les deux métiers qui m'intéressaient étaient la police (judiciaire, celle qui enquête aussi avec les moyens de la technologie moderne) et l'artisanat. J'ai eu une phase je viens juste de m'en souvenir où j'étais très intéressé par la forge et la ferronnerie.
L'Artisan forgeron qui sait forger un socle de charrue capable d'encaisser le choc des pierres cachées profondes en la terre et endosser l'usure de l'effort jour après année offre à sa communauté le présent de pouvoir se nourrir du fruit de ses cultures.
C'est le Service aux Autres par excellence !

Avant que l'on m'apprennes que j'avais des grandes facilités pour des disciplines que la plupart des gens trouvent ardu, comme les mathématiques, et que je réalise qu'alors y travailler serait être encore plus utile pour les autres - surtout quand j'ai découvert que ça permet de réaliser des choses comme des vaccins ! Je me suis donc orienté dans l'ingénierie de haute technologie mais... dans mon esprit c'est une forme d'Artisanat dans la finalité - plus cérébral et moins manuel sauf... sur une paillasse de laboratoire.

Commentaires