Étude, Travail sur Soi et Service aux Autres purifient le génome

Nous savons désormais qu'il y a dans notre génome des gènes de la maladie, de la folie et du crime. Et leur opposé, ceux de la santé du corps et de l'esprit et du cœur.

Il arrive que les évènements de notre vie font que ce sont les gènes négatifs qui prennent le dessus. Ce peut être un traumatisme comme échapper de très près à la mort - le cas typique est le vétéran qui revient d'une situation de guerre réelle avec un Trouble de Stress Post Traumatique. La consommation de drogue. Ou grandir dans un environnement malsain: j'ai toujours pensé qu'un jeune qui grandit dans une des honteuses "cités de banlieues" de France grandit en fait dans un environnement similaire à une situation de guerre et pouvait avoir les mêmes conséquences sur son génome et son esprit qu'un vétéran de guerre - ce qui explique la violence endémique, le taux de criminalité et d'addiction aux drogues élevé.

Nous savons aussi que ces "traumatismes du génome" sont "stables" et se transmettent à nos enfants ! Génération après l'autre. Il est possible que nous héritions d'un "génome traumatisé" de nos ancêtres sans le savoir qui nous fragilise: prédisposition à la drogue, à la violence, etc ... Ce traumatisme familial peut remonter à très longtemps!

En tout cas chez certaines personnes ce "génome traumatisé" par l'enfance ou l'Histoire familiale explique qu'elles n'arrivent pas à se libérer de propensions néfastes.

La science a aussi constaté en observant des gens qui Travaillent sur eux que ces "traumatismes du génomes" peuvent s'inverser!!!!!!!
(Oui c'est énorme comme découverte scientifique !!!)
Et donc ce sont les gènes sains qui prennent le dessus et par exemple, les tendances à la violence et à l'addiction se résorbent et disparaissent. Et ces changements positifs eux aussi se transmettent à nos enfants. C'est un cadeau que nous faisons à notre descendance.

Ce qui est scientifiquement connu comme "purifiant le génome" :
- le Travail sur Soi: psychothérapie, Méditation Bouddhiste, Prière, Yoga
- les Pèlerinages Religieux 
- Les Études ! Suivre la discipline nécessaire pour suivre des études dans le but d'acquérir un diplôme a aussi un tel effet. Au fond la discipline et la motivation et la foi que cela demande est très similaire à celle d'un Moine en Retraite dans sa cellule... même en menant une vie normale - comme tout ceux qui ont suivi un cursus du Conservatoire National des Arts et Métiers peuvent confirmer. Pour l'avoir fait je peux confirmer qu'on le vit comme un Pèlerinage - d'ailleurs l'abbé Grégoire le fondateur du CNAM était un religieux !
Cherchez la Connaissance par l'Étude mais aussi par la Foi
- les pratiques basées sur la Médecine Traditionnelle Chinoise! Qigong, Tai Chi, toutes le techniques de stimulation des méridiens du corps sous supervision compétente. Dans la philosophie de la nature de la MTC, Esprit, Énergie Vitale (Qi) et tissu du corps y compris le génome sont interconnectés. Dans cette optique Travailler sur l'Esprit avec, par exemple, la Méditation agit sur le Qi et par contre coup sur les tissus. Les Maîtres Zen, par exemple, expliquent que travailler sur son esprit avec le Zen purifie le Qi du corps et en conséquence les tissus et que c'est pourquoi les pratiquants sont en meilleure santé que la moyenne.
Et agir sur le Qi avec les moyens de la Médecine Traditionnelle Chinoise comme l'acupuncture agit sur l'Esprit et les tissus du corps. C'est ainsi qu'ils expliquent comment la MTC peut aider un vétéran de guerre polytraumatisé à se libérer de son Trouble de Stress Post Traumatique et autres pathologies. Par ailleurs la biologie a identifié des structures anatomiques dans notre corps correspondant à celles connues par la MTC avec des propriétés identiques! (Dénommé PVS, Primo-Vascular System)
Donc purifier le Qi purifie le génome.¹²



En fait les scientifiques ont découvert le concept "d'épigénétique" et de "génome traumatisé" en cherchant à comprendre comment la méthode MBSR pouvait agit sur des vétérans Américains revenus traumatisé de la guerre du Vietnam, en conséquence avec des cauchemars chroniques, désociabilisés, violents et avec de puissantes tendances à l'addiction... ce que l'on nomme le Trouble de Stress Post-traumatique [PTSD
En comparant l'expression des gènes avant et après ils ont constaté que l'expression des gènes dans les cellules change en même temps que les pratiquants se sentent mieux et évolue vers un état de plus en plus sain délivré du traumatisme de cette guerre... jusqu'à devenir capable de reprendre une vie "normale" comme si cette guerre n'avait pour eux jamais eu lieu !
Leur génome s'était littéralement "purifié" des conséquences de cette guerre.
Cette étude scientifique était littéralement révolutionnaire !
Ensuite la recherche scientifique et médicale a étendu son activité aux autres activités et pratiques...


¹ Une indication pratique : les études cliniques comparant acupuncture traditionnelle et electroacupuncture montre que cette dernière a une puissance d'action nettement supérieure et donc un effet thérapeutique beaucoup plus rapide et efficace - l'effet clinique se fait sentir dès la première séance !
² L'avantage d'un point de vue pratique que peut présenter l'approche par la stimulation du Qi de la MTC est qu'elle ne demande pas de participation active du "sujet" comme la Méditation par exemple le fait.

Commentaires