Ami.e, Rédige une Mnésine !

Pendant une très longue période j'ai été dans la situation d'un de ces moines copistes de Légende qui avait fait le Vœu de ne pas quitter leur cellule tant que le précieux manuscrit qu'ils étaient chargé de sauver en le recopiant n'avait pas été mis à l'abri de l'oubli !

J'aurais pu être détruit mentalement.
J'ai commencé à rédiger cette Mnésine comme aussi un moyen de conserver mon équilibre mental.

C'est un conseil que je donnerai à tout ceux dans un situation similaire : prisonniers et prisonnières, malades, ... : rédigez vous aussi une Mnésine !

C'est pour le psychisme du ou de la  moniale ce que le souffle régulier est au coureur de fond.

Mot clé : thérapie par l'écriture 

Ça a réellement fonctionné pour tenir la durée en encaissant l'incroyable.
Car quoi que ce monstre fou m'ait fait subir j'avais mon smartphone et il me permettait de projeter mon attention sur quelque chose d'extérieur à la situation et de sain - donc d'y échapper car l'esprit le vit comme une sortie réelle à l'extérieur.
Rien que ça !

Le résultat sert de support à un travail psychothérapeutique. J'en discutais souvent avec... qui vous savez.

Et comme je lui ai souvent dit : "Tu cherches à m'empêcher de réaliser des choses, tu me prives de ma liberté en m'enfermant avec toi, alors je t'utilises toi comme opportunité de Création. Les victoires sur le Mal ne sont pas spectaculaires: le Mal s'évanouit et en dépit des circonstances adverses une oeuvre en est née"
Au départ elle ne croyait pas à ce que je lui expliquais, ensuite elle ne comprenait plus ce que je lui disais et in fine ça s'est réalisé !

Un rôle thérapeutique qu'a joué l'écriture de cette Mnésine en une telle situation me fut d'avoir malgré tout le sentiment de progresser dans ma vie. J'étais coincé avec un monstre fou, je passais le plus clair de mon temps allongé et... m'avait fixé comme objectif de chercher à perfectionner mon art en permanence. J'ai un trouble génétique qui se nomme dysorthographie qui fait que l'orthographe la grammaire tout ça j'ai énormément de mal et j'ai utilisé la Mnésine de Belzébuth comme occasion d'avancement : systématiquement j'ai repris ce que j'ai rédigé et j'ai vérifié l'écriture des mots dans des dictionnaires en ligne, les accords grâce à des livres d'orthographe en ligne etc.
Hé bien ! Trouble de l'ADN ou pas au bout d'un moment à force j'ai fini par orthographier correctement de plus en plus de mot du premier coup. Pareil pour les conjugaisons et autres outils de tortures ! (J'ai toujours eu ZÉRO en dictée !!!)
Pareillement j'ai cherché constamment à perfectionner les autres techniques que j'utilisais comme le graphisme.
Et désormais je trouve le Latin familier. Certes l'intérêt pratique de la langue de l'Empire est aujourd'hui limité - j'ai fait usage du Latin car pour moi c'est la langue traditionnelle pour une telle circonstance, on ne se refait pas - mais si j'avais fait usage d'une autre langue vivante dans mon récit j'aurais obtenu le même effet:
Celui d'avoir l'occasion de "pratiquer" cette langue c'est à dire créer quelque chose de neuf et non pas répéter quelque chose d'appris - et mon expérience des langues vivantes me fait affirmer que c'est cet apprentissage actif où l'on génère un discours qui fait que nous apprenons réellement cette langue.
Considérez que le Latin dont j'ai fait usage dans la Mnésine est une œuvre littéraire en soi, je ne l'ai repris d'aucun auteur sauf citations. Et c'est cet apprentissage actif d'écrire du Latin nouveau qui fait que je salute Cicéron - bon certes pas au même niveau mais...

Pareillement, je n'ai pas tellement eu l'opportunité de le faire vu la nature des évènements, mais si j'avais trouvé matière pour j'aurais pris la Mnésine de Belzébuth comme prétexte pour travailler d'autres disciplines comme les mathématiques etc... Toujours en me disant "Je cherche à progresser même un peu" D'ailleurs je l'ai fait ailleurs je n'ai juste trouvé aucune raison d'insérer quelque chose de cette ordre dans la Mnésine d'une sorcière du moyen-âge.
[Je viens de réaliser que j'aurai pu me moquer d'elle en insérant une démonstration mathématique "admire vermine ce que jamais saisir tu ne sauras" Et elle bien entendu de tenter de toute force m'en empêcher ! "C'est grave c'est très grave..."]

Et donc pendant que la Vermine de Morve s'evanouissait du Réel moi je progressais sur l'échelle de l'Évolution ! Je n'ai pas manqué de lui signaler.

Commentaires