Ami.e, développe ton intelligence
Nous sommes tous né pour être des coureurs de fond et des marcheurs parcourant les continents - c'était le mode de vie de nos ancêtres à tous jusqu'à récemment, mais notre éducation et notre mode de vie fera que nous n'actualiserons pas ce potentiel sauf à s'entraîner. Au point qu'aujourd'hui beaucoup d'entre nous ignorent avoir un tel "potentiel physique".
Il y a le même rapport entre notre potentiel intellectuel et nos capacités cognitives réelles qu'entre notre potentiel physique et nos capacités sportives réelles.
Si nous naissons et grandissons dans un environnement culturellement, socialement et intellectuellement défavorisés nous développons des capacités cognitives largement en dessous de notre potentiel réel.
Sans en avoir conscience, si notre famille, nos amis, l'école ne nous l'explique pas et ne nous incite pas à le développer en nous expliquant comment faire !
C'est ainsi que l'on observe par exemple dans les quartiers en déshérence et dans la population carcérale un Quotient Intellectuel sensiblement en dessous de la norme qui est de 100 par convention. Ce n'est pas qu'ils n'ont pas un potentiel intellectuel normal, ils l'ont, mais l'environnement dans lequel ils ont grandi et vivent ne les a pas inciter à concrétiser ce potentiel en capacités cognitives ni montré comment faire.
Il y a des choses qui se transmettent dans les familles culturellement favorisées que les parents des familles culturellement défavorisés ne connaissent pas - c'est là où le système scolaire Républicain montre ses défaillance : il ne palie pas à ces différences socio-culturelles comme il le devrait.
Par exemple : j'ai pris bien soin que mes filles jouent aussi avec des jeux de construction car je savais que ces exercices leurs ferait développer certaines capacites cognitives. Si les parents d'autres familles ne le savent pas parce que leurs propres parents... on se retrouve avec cette différence capacité de cognitives lié au milieu social - et ils savent qu'ils sont défavorisés, mais ne savent pourquoi et surtout... ne savent pas quoi faire pour y palier. Quand on se sent enfermé dans un telle situation on peut développer un état de colère chronique...
Hors...
La bonne nouvelle de la science de ces trente dernières années est que tout ceci n'a rien de définitif !
À tout âge on peut faire des exercices pour développer ses aptitudes cognitives afin de réaliser son plein potentiel intellectuel.
En fait on sait maintenant que suivre des études supérieures permet même de dépasser la valeur considérée normale de 100 pour monter jusqu'à même 120. Et tout le monde peut le faire !
En plus ces acquis sont légués aux enfants et transmis aux proches, j'ai expliqué comment : ces efforts de développement personnel ne sont pas uniquement pour soi mais pour ses proches et les générations à venir.
C'est à dire que c'est exactement comme quelqu'un qui n'a jamais fait de sport et se met à développer ses capacités avec un entraînement jusqu'à un jour être capable de réaliser un trek autour du monde ou jouer dans le club de foot local, ou...
On est d'accord que c'est complètement faisable ?
Oui ami.e ton cerveau est celui d'un.e champion.ne!
C'est le genre d'entraînement à suivre en préliminaires à la reprise d'études. Je l'ai fait pour me remettre la cervelle au travail avant de me requalifier professionnellement. De même au même moment quand une amie m'a invité à venir acquérir un nouvel art dans une chorale j'ai vite réalisé la stimulation intellectuelle qu'une activité de ce genre procure - sans compter que c'est excellent sur un CV!. Et j'ai aussi à l'époque découvert des familles de ludiciels qui sont très stimulants et éducatifs: les jeux vidéos de stratégie en temps réels et ceux de simulation économique .
Commentaires
Enregistrer un commentaire