Ami.e, fait fructifier tes Talents !
Voici une parabole des Evangiles sur l'importance de faire fructifier les talents que nous avons reçus. Les talents sont le nom en Français de la monnaie en usage en Galilée à l'époque de Jésus, mais comme les exégètes de l'Église s'accordent à dire que ces pièces de monnaie sont une métaphore pour les talents que Dieu nous a offert à notre venue au monde - y compris ce Don extrêmement précieux qui est celui d'apprendre, d'étudier, d'acquérir du savoir etc .. - le nom de Talent est parfait !
La parabole explique que nous sommes tous venus au monde avec des Talents, des Dons, et que le but de la vie humaine est de les développer et de les faire fructifier - leur faire porter des fruits. Que celui qui se laisse aller à la paresse connaîtra le regret et que celui qui fait l'effort de travailler jouira de la reconnaissance. 🙂
[Mais pour pouvoir faire fructifier ses talents il faut déjà les connaître! Donc cette parabole est aussi implicitement un Enseignement sur l'importance de L'Étude de Soi. Qui suis-je? Quels sont mes Dons? Car nous ne naissons pas en le sachant, il faut que nous les découvrions. Si nous ne savons pas quels Dons nous avons ni même que nous en avons nous sommes amputé de nous-mêmes et non seulement nous ne remplissons pas l'obligation de les faire fructifier mais c'est une souffrance qui nous peut mener à devenir mauvais]
La Parabole des Talents
C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres.
De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres.
Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes.
Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.”
Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.”
Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain.
J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.”
Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu.
Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts.
Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.
À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.
Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !”
Évangile selon saint Matthieu 25:14-30
Commentaires
Enregistrer un commentaire