"Contre toute adversité j'ai avancé" Un cerveau sain même engeôlé!

Comment ai-je réussi à conserver mon équilibre mental au cours de ces presque quatre années enfermé dans une geôle invisible avec une créature absolument cinglée et extrêmement dangereuse qui me persécutait en permanence en délirant en m'obligeant à vivre une violence inconcevable ?

Je me dis que partager mon expérience pourra aider des personnes se trouvant dans une situation similaire, par exemple paralysées suite à accident ou emprisonnées...

Tout d'abord un vrai danger est que le cerveau dépérissent si on ne s'en sert pas. De même que le corps se démuscle et s'engraisse si on cesse d'être actif physiquement, de même notre organe de la pensée cesse la production de nouvelles neurones - nommée neurogenèse - si on ne fait pas d'effort mental; comme il ne cesse de perdre naturellement ses neurones qui ont besoin d'être remplacée, si la neurogenèse cesse notre cerveau dépérit et des trous s'y forment au fil du temps ce qui peut mener jusqu'à la démence précoce!

De plus l'impression provoqué par le vécu d'être enfermé peut provoquer une maladie cérébrale que l'on nomme dépression
En particulier le cerveau s'enflamme comme lors d'une infection, ce qui stoppe la neurogenèse. 
Et cela a d'autres effets nocifs comme rendre violent - l'inflammation du cerveau peut provoquer un état de colère permanent.
Développer une dépression est un danger quand on est coincé dans une chaise roulante, dans une cellule de prison... ou à tuer un Démon Chaldéen pendant un temps qui paraît infini!

La solution pour éviter le risque de dépression lié à l'enfermement est de se créer les occasions de vivre des moments qui offre l'impression d'avancer dans son existence.

Par exemple coincé toute la journée avec ce démon fou sur mon canapé à ne pouvoir vivre normalement je me suis dit que j'avais au moins mon smartphone.
Et qu'il permet d'écrire etc.

Donc je me suis mis à raconter mon exorcisme dans ce qui est devenu la Mnésine de Belzébuth. Ce qui avait l'intérêt de m'offrir des moments où je pouvais me concentrer mentalement sur quelque chose et oublier le monstre...
Et comme il m'envahissait tellement au départ que je ne pouvais littéralement penser à rien d'autres qu'à lui, en ne rien vivre d'autre que son Infestation, et bien... je l'ai raconté !
...
Et je me suis progressivement dit que c'était l'opportunité d'acquérir de nouvelles techniques et savoir faire et de progresser. 
Donc par exemple j'ai appris à réaliser des images et j'ai cherché à perfectionner la technique du graphisme.
J'ai cherché à perfectionner mes techniques sous tout les angles.
Comme ça j'avais le sentiment de progresser 🙂

Et par ailleurs je me suis donné comme discipline d'apprendre au moins une nouvelle chose par jour.
Peu importe quoi. 
Le sens d'un nouveau mot de Français. 
Un peu d'une langue étrangère. 
Une nouvelle technique ou technologie.
Un concept.
"Tiens ça je ne connais pas je vais étudier un peu"
"Je vais essayer de faire ça "
Apprendre tout les jours une chose nouvelle: c'est 𝗰𝗲𝘁 𝗲𝗳𝗳𝗼𝗿𝘁 qui stimule la neurogenèse.

Et avec une telle discipline même dans des conditions d'emprisonnement très difficiles notre cerveau non seulement reste sain mais... s'accroît en capacité !
J'ai réellement progressé je le constate dans plusieurs domaines alors même que cette vermine surnaturelle idiote disparaissait en moi en essayant de me tuer! Les victoires sur le Mal ne sont pas spectaculaires..

Une des choses qui m'a fait le plus de bien est de me donner la discipline d'apprendre des langues vivantes : 
Non seulement chaque leçon validée d'une méthode de langue provoque un sentiment de bien-être accompagné du sentiment de progresser dans son existence, mais le contact avec cette langue étrangère et la culture qu'elle véhicule procure le vécu du "monde extérieur" et donc celui de ne plus être enfermé dans sa "cellule".
Vécu subjectif certes mais réel même si on n'est pas sur place donc opérant pour éviter la dépression !!!
Ces méthodes de langues sont réellement réalisée par des locuteurs natifs, les histoires et environnement culturel où les dialogues tiennent place sont authentique - ces dialogues sont conçus pour être vraisemblable et pourrait être réellement deux locuteurs discutant être eux sur place. Etc. C'est donc une expérience authentique de voyage immobile. L'esprit le vit comme l'expérience réelle du voyage.

Sans compter le fait que c'est le même genre de fun que l'entrainement sportif, qui est aussi excellent pour lutter contre les risques de dépression!

Par ailleurs c'est excellent pour la réinsertion après une période d'inactivité : acquérir une langue ainsi rassure les employeurs sur l'aptitude à apprendre et la capacité à la motivation et la discipline... 



Et... quoi que l'on ait eu à traversé on peut se regarder dans la glace en en se disant "الان اعرف اللغة العربية! Contre toute adversité j'ai avancé" - en admettant que l'arabe soit la langue que nous venons d'apprendre.

En plus l'apprentissage d'une nouvelle langue est un entraînement à la reprise des études ou à redémarrer son cerveau plus généralement. Si on a arrêté ses études tôt ou il y a longtemps nous n'avons plus les mécanismes pour étudier, mémoriser, apprendre... et la reprise pile cache d'études avec une remise à niveau etc... est probablement trop difficile.
Se mettre à assimiler une nouvelle langue offre la gymnastique pour se remettre le cerveau en route à partir de zéro, sans connaissance préalable !

Un smartphone à quelques dizaines d'euros même sans carte SIM est un outil d'éducation extraordinaire, d'une sorte encore inédite dans l'histoire humaine : 
✅ C'est la plus grande bibliothèque de l'humanité, nous avons accès à tout les livres qui furent jamais écrit par tout les peuples au format électronique 
✅ Le nombre d'applications instalables dessus à visée ou effet pédagogique ne cesse de croître et de gagner en qualité.
✅ On peut installer tout une panoplie de ludiciels de simulation permettant de d'expérimenter différents domaines : la gestion d'entreprise, la gestion de production agricole, l'urbanisme et la gestion des villes, la biologie...
✅ Différents éditeurs spécialistes des méthodes d'apprentissage de langue proposent désormais d'apprendre l'italien, l'arabe ou l'anglais et presque toutes les langues directement sur le téléphone.
✅ On peut visionner ou télécharger dessus des années universitaires entières de cours filmés dans différentes matières 
✅ On peut suivre des formations en ligne allant de la remise à niveau au titre d'ingénieur dans toutes les disciplines - y compris les disciplines de l'artisanat et les métiers agricoles...
Tout ceci à un coût très raisonnable ou même carrément nul!

C'est pour ceci que mon choix s'est porté sur un smartphone ayant un écran suffisamment large pour permettre de lire des livres dessus.
Par contre pour pouvoir sérieusement travailler avec un tel appareil un de ces stylets à quelques euros est une nécessité, nos doigts seuls sont trop gourds!



J'ai vécu chaque leçon de langue de chaque jour comme une authentique Victoire : une fois que les exercices finaux étaient validés et que je marquais la leçon comme terminée j'ai éprouvé un sentiment de joie inattendu! Chacune de ces grandes Victoires discrètes m'a sûrement aidé à traverser cette épreuve.


Commentaires