Qigong - 氣功

Quand j'ai commencé à pratiquer la méditation (MBSR/Zen) au bout de quelques  mois - je ne me souviens plus exactement combien de temps - j'ai commencé à remarquer des changements dans mes perceptions. Changement que j'avais lu comme pouvant être les conséquences d'une bonne pratique de la Méditation.

En particulier je me suis aperçu que je commençais à avoir la perception à travers les mains d'une sorte de champ émanant de mon corps.

J'ai recherché à quoi cela correspond et ai découvert que cela correspond au Qi 氣  de la Médecine Traditionnelle Chinoise - qui signifie souffle vital, qu'il est connu que l'on puisse acquérir l'aptitude de le percevoir avec la méditation, et que l'on peut apprendre à le contrôler- ce qui forme la base de la pratique du Qigong 氣功 - le Travail du Qi.
Et j'ai découvert que le Qigong permet de booster sa capacité d'auto-guérison au point que la littérature médicale documente des guérisons inexpliquées de maladies censées être incurables...

J'étais tombé très malade, ça tombait très très bien ! (Je me suis dit "vite! Vite! Au boulot !")
J'ai donc pratiqué le Qigong, en suivant les Instructions des Maîtres dans certains livres. Notamment Mantak Chia.

Et effectivement mon corps s'est guéri au bout d'un moment. J'avais des maladies chroniques comme l'hypertension qui ont désormais complètement disparu chez moi.

Mais je pense que ça a aussi tellement augmenté les capacités d'auto-guérison de mon organisme que ça m'a permis d'encaisser toutes ces dernières années à être emprisonné avec un démon fou sans devenir malade ! 

En particulier "ouvrir ses méridiens" et "purifier son Qi" a un effet psychiatrique en MTC de régulation de émotions - j'ai pu garder mon calme quoi qu'il se passe. Si j'avais trop stressé...

Dans le Bouddhisme Zen le Travail sur le Qi est automatique à travers le Travail sur le mental. 


Dans les Traditions Bouddhistes dites Ésotériques le Qigong fait partie de la "pratique" et quand un Monial s'enferme en retraite durant trois années c'est aussi pour pratiquer la circulation du Qi afin de s'ouvrir les méridiens et purifier son Qi - dans l'objectif de recevoir les bénéfices psychique, corporel et spirituel d'un tel effort 🙂

Commentaires