Brindille après brindille il a construit son nid
Quelle satisfaction de constater que j'ai commencé à bâtir l'édifice d'une nouvelle langue vivante ! Je commence à avoir mémorisé suffisamment de vocabulaire pour reconnaître de plus en plus de mots lors dès que je les rencontre.
Par exemple je comprends pratiquement tout des phrases en Chinois de la page de Wiktionary ci-dessous !
Je me suis efforcé envers et contre tout chaque jour de progresser un peu.
Un mot. Une phrase. Quoi qu'il se produise. Comme le passereau qui bâti un nid contre prédateurs et intempéries. Une fois le bâti suffisamment assuré le nid est solide! J'imagine que l'oiseau aussi doute d'y arriver et trouve que ça n'avance pas... et cette force invisible qui fait s'envoler les choses et détruit ce que j'ai bâti ! Je dois recommencer !
Et un jour...
Le nid est solide suffisamment pour qu'on ne puisse que le terminer. Ça a marché! 🙂
L'image s'applique très bien à l'effort d'acquisition d'une langue vivante.
我今天没有去!
Aujourd'hui je n'y suis pas allé!
他可能不认识路
Peut-être qu'il ne connait pas le chemin?
(Et d'avoir appris comment les écrire en Chinois !)
Ma motivation pour acquérir la maîtrise du Chinois certes me vient d'une envie de l'enfance mais est surtout d'avoir acquis des Dons de Guérison suite à ma pratique Bouddhiste. En me renseignant comment apprendre à en user - on ne peut pas faire n'importe quoi je m'interdit d'en faire usage sans formation sérieuse ! - j'ai découvert que la discipline en rapport se nomme le Qigong Médical et que le seul moyen de l'étudier vraiment sérieusement est d'aller étudier en Asie et donc d'apprendre le Chinois: la thérapeutique doit s'apprendre avec des Maîtres authentiquement héritiers de Traditions et il y en a très peu en Occident.
Donc c'est une motivation Religieuse au sens large si l'on veut:
Guérissez les malades, réanimez les morts, ....... Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
- Matthieu 10:8
Commentaires
Enregistrer un commentaire