Patience et longueur de temps font plus que force et que rage
Cet Exorcisme a été très long.
Quand nos ancêtres avaient à traverser un désert, que ce soit en Asie, en Afrique ou aux Amériques, ils ne s'énervaient ou ne plaignaient pas à chaque pas, ils ne se disputaient jamais mais vivaient le voyage en harmonie, ils n'auraient pas survécu au voyage.
Ils gardaient leur maîtrise de soi, calmaient leurs craintes, et faisaient un pas, puis le suivant, puis le suivant.
Pas après pas toujours un pas après l'autre, en gardant toujours cette direction vers cet horizon que la chaleur faisait paraître océan de brume et en rêve le but tant espéré.
Chaque jour bercé par l'infini variété de l'infini uniformité des dunes ressemblant au précédent.
Chaque crépuscule où l'obscurité s'étendait comme un voile de l'horizon sur les dunes de plus en plus proches indiquant le moment de démonter et d'allumer le feu de camp ressemblant au précédent.
Chacune des nuits bercée par l'infini rotation de la Voie Lactée dans la voûte céleste ressemblant à la précédente.
Le lever de chaque matin confronté au chemin restant à parcourir suivi de vœux silencieux et dans le cœur la supplique d'avoir la foi, le courage et la détermination dans la journée d'avancer.
Chaque soir marqué par la Prière de gratitude d'avoir reçu la force d'avancer et la réjouissance de savoir que le chemin à parcourir est d'un jour moins long.
...
☀️
☁️
🌔
.
.
.
🌤️
☁️
🌓
.
.
.
☀️
☁️
🌖
...
Puis, un jour, suspendue entre ciel et terre, apparaissait une trouble vague verte qui se précisait au rythme des montures en verdure et en feuillage et arborescence chamarrée et en chants d'oiseaux et en ruissellements d'eau et en rires d'enfants parmis les bruits et les paroles et les cris et les chants de la vie de la communauté des Hommes.
C'était le but.
L'oasis d'arrivée tant désirée.
Ils avaient réussi leur traversée.
"Comment franchit-on un désert?"
(...)
"Un pas après l'autre"
Nous n'avons pas bâti nos Civilisations par la violence, la rage et le futile - rien de ce qui est aujourd'hui debout ne l'a été, mais par la douceur, la bienveillance, et le labeur fructueux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire