Lire sur la thérapie de l'esprit est en soi psychothérapie.

Il est des circonstances où la vie ne nous permet pas un travail régulier en face à face avec un.e psychothérapeute. Cependant lire sur les psychothérapies est psychothérapie en soi!

Je référence ici un livre qui m'a énormément motivé au début de mon cheminement : il s'agit de la description de cas réels par un praticien expérimenté qui montre en quoi le travail que ses patients ont effectué a été guérison. Comme vous verrez à la lecture de ce livre ces gens étaient réellement fortement handicapé par des troubles mentaux et en ont été libérés et ont pu s'épanouir - rien de mieux pour acquérir confiance et motivation ! 

Bien sûr ce que Mr Akeret décrit pour la psychanalyse est tout aussi vrai pour les autres techniques et Écoles de psychothérapie.

Par ailleurs l'expérience de vie que ce praticien décrit est confirmée par la recherche clinique, et la neurobiologie commence à comprendre comment ces techniques fonctionnent: en incitant le cerveau malade à se "recabler" par le médiateur de la relation humaine entre le patient et le.la thérapeute en un état de plus en plus sain. [Cf. google scholar puis par exemple psychoanalysis clinical trials] À noter aussi que la recherche conclue aussi que les pratiques psychiatrique basée sur l'acupuncture ont de l'efficacité.

Pour avoir une liste de lecture sur le sujet je suggère de demander à un.e Maître de la Tradition de votre choix (Rose Croix, Soufi, Kabale, ...)

Après trente-cinq ans de pratique, le psychothérapeute Robert Akeret est tourmenté par une question obsédante : "La thérapie a-t-elle changé quelque chose à la vie de ceux que j'ai soignés ?"
C'est ainsi que, par un beau matin d'avril, il part à la recherche de quelques-uns de ses plus mémorables patients. Que sont donc devenus Naomi, la jeune fille juive maltraitée par ses parents qui se prenait pour une danseuse de flamenco ? Charles, qui était tombé amoureux d'un ours polaire ? Le jeune Seth et ses fantasmes sado-masochistes ? Mary, l'infirmière qui s'accusait de meurtres imaginaires ? Et enfin Sacha, le brillant écrivain français, don Juan impénitent en panne d'inspiration ?
Au terme de sa quête, Akeret pourra vérifier que la psychothérapie a bien été le grand tournant dans l'existence de chacun de ces patients. Quant à savoir si elle les a rendus meilleurs ou plus heureux, au lecteur de se forger lui-même son opinion en lisant le récit de ces retrouvailles, comme autant de fenêtres entrouvertes sur la beauté tourmentée de l'âme humaine.

Quand on a finit de lire ces descriptions on a confiance que l'on va pouvoir aussi se changer et se délivrer de sa vermine psychique !

Sur un Démon normal l'approche psychothérapeutique aurait fonctionné

Commentaires