Ami Scribe, géométrise la Mnésine
Au hasard je suis tombé sur une opportunité supplémentaire de Tourmenter la vermine. Un article de Géométrie, la science mère selon les Philosophes Grecs et à leur suite leurs héritiers les Philosophes Arabes et Perses.
Les Perses et les Arabes sont à juste titre les héritiers directs de la Philosophie Antique car eux purent conserver les manuscrits légué par les penseurs, en les recopiant.
l'Europe elle a tellement perdu à cause des Âges Sombres que pratiquement tout ce que nous avons actuellement du savoir Antique provient des montagnes de livres que ces peuples nous ont offert quand nous sommes redevenu suffisamment civilisés.
Ces présents plus précieux que n'importe quoi sont ce qui a permis ce que l'on nomme la Renaissance Européenne et la suite...
Découpages du carré, d'Abu al-Wafa à Dudeney
Découper un carré donné en carrés identiques semble facile à première vue et génère de belles mosaïques. Est-ce bien le cas ? Et si l'on demande de réaliser des carrés tous différents plutôt qu'identiques, pour réaliser d'astucieux puzzles ? Un monde géométrique foisonnant s'ouvre…
Article du magazine tangente :
Abu Al-wafa, mathématicien Persan qui vécu à Baghdad au Xe siècle et nous a laissé un Traité sur les Découpes de l'Artisan encore considéré un classique sur les techniques de découpages des surfaces par les mathématiciens - et les artisans - du monde entier !
Conclusion : la Christolysation est désormais trop avancée pour que la Géométrie de la Découpe des Carrés ait le moindre impact sur ce qui en subsiste mais je suis très content de pouvoir me consacrer à autre chose !
Commentaires
Enregistrer un commentaire