Le vrai fantastique est celui du quotidien
Mettons nous à la place de quelqu'un chargé d'un recrutement qui reçoit un CV d'un taulard sorti de prison ayant purgé sa peine .
Bien entendu ça ne se lit pas sur le CV mais... ça se devine. Ils ont l'oeil pour repérer incohérences et mensonge ou profils atypique.
[Sauf que... un burn-out accompagné d'une dépression atypique est extrêmement handicapant et revient au même dans un CV - et cette maladie peut traîner des années avant d'être correctement diagnostiquée et soignée. Ça va être mon explication 'conventionnelle' pour mes années d'inactivité pro. et personne pourra ne me le reprocher: ça arrive. L'important est d'être enfin guéri et de nouveau pleinement fonctionnel.le n'est-ce pas?]
"Mmmmm. C'est probablement un gars sorti de prison" se dit notre chargé de recrutement. "Voyons voir. Langues vivantes ?"
...
"Anglais niveau B2? C'est vrai ? Mais oui preuve à l'appuie il a validé tout les niveaux de sa méthode de langue !... wow! C'est vachement cool! C'est plus que la majorité des Français. Et il a fait ça durant sa période en prison ? Wow!"
"Ensuite? Arabe? Niveau B2 aussi? Ça peut être très utile pour nous au commercial ça ! Pareil pas beaucoup de Français peuvent se vanter de maîtriser cette langue à ce niveau"
"Et il en apprend encore une troisième ? Le Russe? On a besoin de ça pour développer l'export! Wow! Tout ça en taule!"
...
"Diplômes ? Ouais bien sûr pas top la formation initiale. Mais! Neurostimulation? Programme de de développement des aptitudes cognitives ? Remise à niveau scolaire ? Il a déjà validé deux années d'un cours menant au niveau Master dans des compétences qui nous manque ? Motivé pour progresser au niveau Master et au delà ?"
...
"Ensuite... Hobbies ? Voie de l'Aikido premier Dan validé dès la sortie de prison ? Ça veut dire qu'il a sacrément pratiqué en taule pour y arriver ! Wow!. Il en faut de la maîtrise de soi et de la capacité de concentration pour arriver à ça ! Wow! Moi je saurai pas !"
"Et il est bénévole à l'Ordre de Malte? C'est une organisation caritative Hospitalière héritière de l'Ordre des Templiers ?! Il y fait des maraudes pour aider les sans-abris et... des visites en prison pour soutenir les détenus ? C'est classe! Ça c'est la classe ! Ça me donne envie de faire pareil!"
"Je ne suis pas sûr que j'aurai pu faire tout ça ! Savoir tomber, se relever et rebondir vers les cimes... c'est le genre de profil dont une startups comme la nôtre a besoin."
"On pourrait mettre en place avec Pôle Emploi un contrat en formation continue pour qu'il continue tout en travaillant chez nous?! On lui propose un rdv!"
J'ai suffisamment d'expérience professionnelle pour affirmer que ce dialogue intérieur d'un chargé de recrutement putatif est fantastique pour l'intéressé mais en réalité très vraisemblable. Tout les recruteurs potentiels ne fonctionnent pas ainsi mais une fraction suffisamment importante le font pour "absorber" toute les personnes sortant chaque année de notre système pénitentiaire.
Startup se dit de toute entreprise démarrant une nouvelle activité pour conquérir un marché. Ce peut être la startup classique fondée par des universitaires ou la PME établie dans son marché qui décide de développer un nouveau produit à destination d'une nouvelle clientèle. Une startup est sous ses dehors rutilants une aventure, une prise de risques pouvant mener à l'échec, et dans un tel environnement ce sont profils que les spécialistes des ressources humaines nomment "atypiques" qui sont souhaitables.
Mon expérience avec l'apprentissage d'une langue vivante à l'aide une méthode est que ça s'apprend. La première fois c'est au début un gros effort et cette phase peut paraitre tellement infranchissable que l'on peut abandonner. Mais il y a des paliers à franchir où nous acquierons les rudiments et notre cerveau se reconforme... et au bout d'un moment suivre cette méthode est non seulement beaucoup plus aisée mais devient fun! Réellement fun on s'amuse 😁
Et là on considère la possibilité d'apprendre encore une nouvelle langue vivante de cette manière comme évidente et naturelle.
La difficulté avec une méthode de langue en auto-apprentissage n'est donc pas tant la langue que l'apprentissage de l'apprentissage.
La Transmutation s'achève en un livre qui montre que se libérer du Mal est aussi simple que cultiver confiance et espérance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire