合気道 / Aïkido la Voie de la Paix
Comme je l'ai expliqué 心/Esprit , 氣/Energie et le corps sont liés.
On peut travailler sur chaque plan cela impactera les autres. J'ai évoqué le travail sur l'Esprit et le Qi mais dans cette conception travailler sur le plan corporel est aussi de nature spirituelle.
Cela explique pourquoi les Arts martiaux , en particulier ceux inspirés par la Philosophie Bouddhiste comme l'aïkido, sont tellement respecté en Asie, et les Maîtres de ces Traditions considérés des Maîtres à part entière : les pratiquants de ces Voies en apparence de Combat perfectionnent et édifient en réalité leur Être entier.
Prenez l'aïkido. C'est un Art Martial d'une redoutable efficacité il suffit de voir une vidéo pour le constater.
L'essence de la recherche de l'aïkido est la non-violence et la paix intérieure.
Non-violence car s'il s'agit de terrasser un adversaire il ne s'agit pas de le vaincre mais de le rendre incapable de violence, l'obligeant à considérer la possibilité de la paix avec le monde.
Paix intérieure car les pratiques martiales de l'aïkido sont aussi Qigong et ont pour but de cultiver calme et tranquillité - n'oublions pas que dans un combat c'est celui qui reste calme et serein qui a l'avantage.
L'aïkido est donc la Voie à suivre pour celui que la colère aurait tendance à dominer.
J'ai quelques rudiments de ces Arts et pouvant comparer avec la pratique dans un Temple Zen les deux sont fondamentalement un entraînement à la "pleine conscience incorporée" : entre le Maître es Art Martial qui s'entraîne à un geste pour atteindre la perfection et celle atteinte par le Moine Zen qui fait résonner la cloches du Dojo il y a une différence de forme dans le résultat mais non de nature dans l'acte (mental).
Commentaires
Enregistrer un commentaire