💮从山上下来, 去 村里 市场💮
🟪
Le Bouddhisme de Tradition 禪/Zen a une expression :
从山上下来
去村里市场
Descendre de la montagne
Retourner sur la place du marché.
◾
山上来 / aller sur la montage est l'expression traditionnelle pour désigner l'entrée en Retraite d'un pratiquant. J'imagine que ça provient du fait qu'autrefois les moines s'isolaient et bâtissaient leurs monastères de préférence par Tradition dans une montagne.
Aller sur la montagne est devenu l'image employée quand quelqu'un décide de s'engager sur le Voie du Zen, ou la Voie Religieuse de manière générale.
Descendre de la montagne est donc l'expression employée quand un pratiquant du Zen a atteint ses objectifs et se sens prêt à reprendre une vie normale. Il retourne alors sur la place du marché du village pour ... ouvrir une forge, un atelier de Calligraphie ou un Temple Zen selon ses aptitudes et prédilections.
En général le pratiquant de la Voie 佛 monté sur la montagne 山上来 descend de la montagne 山下来 parce qu'entre Voie 道 et non-Voie 不道 il n'a trouvé aucune différence, a-t-il réalisé 醒, c'est 一道 pareil:
道不道醒 一道 佛
J'ai le sentiment que retourner sur la place du marché n'est rien d'autre que ce que j'essaie de faire depuis des années et des années et que ce que ce démon fou a pour d'immenses raisons cosmiques résolu au prix de son existence de m'empêcher de faire !
L'image est juste en ceci que j'ai été isolé de mes prochain.e.s (et mes prochaines) durant des années et que la Christolysation va ôter tout ce qui causait cet isolement artificiel... et me projeter dans la frénétique et exubérante et merveilleuse animation du village du Monde illuminée de sourires de mes prochain.e.s
En tout les cas les textes Bouddhistes avertissent qu'empêcher de retourner sur la place du marché est le plus grand crime contre l'univers que l'on puisse commettre. avec celui de vouloir empêcher de pratiquer la Voie.
🔴
🔴Cette Mnésine LE prouve🔴
🟪
Quand j'avais une vingtaine d'années j'ai posé la question à l'Univers "Quelle est ma mission ?" La réponse je l'ai comprise comme "Tu as le Don de créativité. Fais en usage pour faire progresser l'humanité " Après j'ai pris conscience que je suis naturellement doué pour les sciences et technologies avec un fort potentiel créatif. J'en ai conclu que ma mission devrait être d'en faire usage pour aider au progrès technoscientifique pour aider l'humanité à améliorer ses conditions de vie. Identique dans le principe à un membre de l'Ordre qui apprennait la science hydrolique en fier héritier des Ingénieurs de l'Empire Romain pour apporter eau potable aux communautés des hommes et évacuer leurs eaux sales, leur offrant hygiène et satiété là où maladies et pénurie régnaient.
C'est en ce sens que ces projets professionnels personnels dont celui d'acquérir la science mathématique est de vocation religieuse. Et pourquoi en bonne ennemie de l'humanité la Moire s'acharne à m'en empêcher depuis si longtemps comme elle à fait à tant de personnes à la Vocation similaire.
◾
Comment demander à Dieu
sa Mission de Vie?
On peut perdre le contact avec sa boussole intérieure comme cela m'est arrivé quand j'avais une vingtaine d'année, et perdre la mémoire de notre Mission de Vie. On se sent alors paumé, sans raison d'être, on perd sa motivation à l'effort parce que l'effort paraît vain et insensé, on peut avoir envie d'en finir ou prendre des drogues...
Voici ce qui a marché :
Outre travailler sur moi y compris avec une psychothérapie/psychanalyse, un soir puis tout les soirs au coucher j'ai posé la question "Quel est mon rôle ?" (Sous-entendu: au sein de l'humanité)
Je n'adressais cette question à rien en particulier mais à tout l'Univers à ce moment.
▪️
Au bout de cinq jours j'ai eu un de ces Rêves dont on se réveille en sachant qu'il est Réponse.
▪️
Le lendemain au fur et à mesure que je comprenais et intégrais le sens de ce Rêve je perdais perdu très très vite cette impression prégnante d'être perdu et d'avoir égaré ma boussole intérieure qui m'handicapait existentiellement depuis plusieurs années !
▪️ deo gratias ▪️
🟪
Commentaires
Enregistrer un commentaire