導引 / Autostimulation des méridiens & aromathérapie
La stimulation des points d'acupunctures doit en théorie être quotidienne pour obtenir des résultats optimaux¹
Mais pour la plupart des gens ce n'est pas possible d'aller chez un.e médecin MTC tout les jours.
Il y a même un certain nombre de personnes qui sont dans une situation telle qu'elles ne peuvent tout simplement pas aller consulter un.e spécialiste MTC.
Il est tout à fait possible de stimuler soi même ses points d'acupunctures.
Par exemple entre deux visites chez un.e praticien.ne MTC.
Si on ne peut consulter physiquement un.e docteur.esse MTC, on peut échanger à distance avec un.e spécialiste pour décrire ses symptômes et recevoir un diagnostic et une prescription sous forme de points à stimuler.
Et on peut apprendre à identifier ces points et les stimuler soi-même.
Ainsi on bénéficie malgré tout d'un conseil d'expert.
Il est possible d'auto-stimuler ses points d'acupuncture en s'aidant de ses doigt, en usant d'un stylet d'électrostimulation, un stylet de stimulation en acier ou en apprenant à s'implanter soi-même des aiguilles d'acupuncture comme le ferait un acupuncteur.
Allant de pair avec la stimulation des points d'acupuncture dans la Médecine Traditionnelle Chinoise: la phytothérapie - dont la variante moderne, l'aromathérapie basée sur les huiles essentielles - extraits très concentré des plantes beaucoup plus potentes que les formulations à base de plante traditionnelles comme les tisanes et autres décoctions.
Les plantes sont composées de substances biologiquement actives comme de l'ARN et des protéines, il n'y a donc aucune surprise que leurs concentrés soit thérapeutiquement efficaces à très efficaces sur nous - si certaines contiennent des poisons qui peuvent nous occir logiquement d'autres contiennent des médicaments!
Caveat
Avant de mettre ceci en œuvre il faut consulter un.e expert.e: Ce n'est vraiment pas trivial de localiser correctement un point d'acupuncture déterminé ils sont parfois très proches les uns des autres et si on trompe au mieux on n'a pas l'effet thérapeutique escompté au pire on se détraque - car ce qui soigne peut rendre malade ... demandez lui de marquer au feutre sur la peau les points d'acupression à stimuler et rafraîchissez les marques soigneusement en respectant précisément leur emplacement.
Pareil la phytothérapie est médicament il vaut mieux demander avis expert avant - même si la plupart des plantes ne sont pas nocives pour nous, même sous forme d'huile essentielle, sinon nous ne pourrions pas nous en nourrir !
¹Les résultats cliniques montrent que plus la fréquence de stimulation des acupoints est élevée plus l'effet thérapeutique est important.
Commentaires
Enregistrer un commentaire