La Voie de l'Art est Thérapie [2]
🟪
J'ai offert à un ami enfermé dans une "clinique" un nécessaire d'art thérapie, c.a.d une boîte de crayon de couleur et un taille crayon. Soit ~3€
Il a recopié le même motif deux jours de suite, vous pouvez constater la différence en seulement 24h.
🟪
Cela n'a rien d'étonnant : la science sait que ce type d'exercice stimule intensément la neurogenèse, la production de nouvelles neurones, et qu'elle régénère l'ensemble du système nerveux.
Pour preuve : aujourd'hui alors qu'hier encore il bafouillait de manière incompréhensible aujourd'hui il articule correctement et ses mains tremblent nettement moins. Lui aussi le constate !
🟪
24 heures.
C'est la puissance d'une seule journée de Guérison !
▪️
Ce qui me surprend c'est que l'équipe soignante m'a affirmé "il y a de l'art thérapie tout les après midi" mais qu'il n'y est jamais allé en 20 ans.
Et que ça n'est pas sur le "planning des activités."
Le comble est que donné son profil mon ami est sûrement surdoué (Haut Potentiel Intellectuel) ce qui explique la flagrance d'une telle technique thérapeutique chez lui - même si ça fonctionne chez tous, hein! Bien sûr le système carcéral psychiatrique dont il est prisonnier ne s'est jamais posé une telle question en lui faisant passer un test de QI. Ni le système scolaire Français.
Je ne peux pas exprimer à quel point je méprise des "soignants" qui ne songe même pas à offrir un nécessaire d'art thérapie pour 3€ aux psychodétenus de cette clinique - avec une incitation du genre "Ils sont chouettes vos dessins on va les mettre sur le site pour que votre familles les voit" En vingt années! Il n'a rien fait chaque jour pendant vingt ans! Normal que son cerveau soit malade à mon ami - il a juste gobé tout les jours les médicaments prescrits par les laboratoires - c'est le contraire absolu d'une thérapie neuropsychologique. Quand à des thérapies médicales modernes et validées scientifiquement mais contredisant le business model des laboratoires pharmaceutiques n'en parlons pas! Comme l'électro-accupuncture...
◾
La pratique de l'Art dans sa dimension matérielle est in-corporée, elle est donc pratique de l'Ancrage.
C'est une problématique bien connue des Traditions Spirituelles que l'esprit humain a tendance à l'opposé de s'ancrer dans certaines conditions de vie: par exemple passer ses journées en prière dans un monastère sans rien faire d'autre, ou à délirer ensemble dans un environnement carcéral.
L'Ancrage est alors vital pour éviter des troubles psychiques graves. C'est pour cela par exemple que dans un Temple Zen l'essentiel de la Pratique consiste en activités manuelles, incluant l'art et le jardinage .
Et que les Traditions Monastiques accordent elle aussi beaucoup d'importance au travail manuel : 𝔒𝔯𝔞 𝔢𝔱 𝔏𝔞𝔟𝔬𝔯𝔞 - Prie et Travaille - incluant recopie de manuscrits et travaux de la terre.
En fait c'est vrai de toutes les Traditions de la planète. C'est qu'il y a une bonne raison !
Rester Ancrer évite au navire de l'Esprit de dériver...
🟪
De plus le résultat de la création artistique est objet transactionnel, dans la perspective des psycho{thérapies,analyses}: il offre l'opportunité d'échanges et dialogues avec le.la psychothérapeute.
Et créer de l'Art bâtit l'estime de soi.

Commentaires
Enregistrer un commentaire