▪️
▪️ Introduction ▪️
▪️
La gestion des ressources humaines ou RH - parfois appelée gestion du capital humain - est l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation.
▪️
Ces ressources humaines sont l'ensemble des salariés de tous statuts - ouvriers, employés, cadres - faisant partie de l'organisation, mais aussi – et de plus en plus – liés à elle par des rapports de sujétion - ainsi, les prestataires extérieurs, ou sous-traitants, sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise.
Source: Wikipédia
⬛
Nous vivons dans un monde complexe avec des technologies puissantes où se retrouver à avoir maille à partir avec la Justice et devoir purger une peine dans le système pénal peut arriver virtuellement à tous: imaginons que nous sommes en train de conduire une voiture et qu'un oiseau percute notre vitre et nous déconcentre juste au moment où il ne fallait pas... et que nous devenons coupable aux yeux de la justice d'avoir causé un accident grave.
▪️
De même un accident incapacitant est vite arrivé. Ou une maladie incapacitante. Et nous nous retrouvons hors de la société et du monde travail pour des années avant de pouvoir y retourner.
▪️
Du point de vue social avoir occuper un poste de matelot dans la Marine Nationale à briquer le pont ou avoir été casque bleu en mission est tout aussi ostracisant - ou n'est pas plus ostracisant !- pour accéder aux postes de direction d'une entreprise privée qu'avoir fait de la prison: ce temps hors-pro est perçu inconsciemment de la même manière du point de vue pro "typique" : il s'agit d'années "sans expérience professionnelle"!
◾
Et franchement en sortir de Christolysation je ne pense pas être dans une situation très différente d'une sortie de prison ! Pour la plupart des gens "j'ai tuer un démon" ça sonne encore plus sinistre qu'un crime de droit commun c'est impossible que je mette ça dans mon CV ou que j'en parle. Peut importe que ce soit concretement l'opposé d'un crime pour la majorité des gens c'est le truc glauque, sinistre et étrange par excellence à commettre. Ils ne veulent juste pas de ça dans leur entreprise ! "Et si ça lui prenait de recommencer ?"
Et une bonne partie des gens ne vont pas du tout y croire et juste penser que je suis maboul dangereux.
▪️
Je me trouve placé devant les mêmes contraintes qu'un détenu sortant de prison après avoir payé sa dette à la société !
▪️
Comme je ne peux mentir je vais indiquer cette période comme "sans emploi pour cause maladie" et expliquer que les traitements on fini par fonctionner et que je suis de nouveau 130% fonctionnel. Parler de guérison pour un Exorcisme est juste et adapté ce n'est donc pas un mensonge ! D'ailleurs c'est vrai aussi pour une peine de prison puisque le crime et la culpabilité qui l'accompagne est une maladie socio-psychologique que le processus judiciaire de Rédemption a pour but de guérir - on a aussi le droit de décrire cette période comme une "maladie" que l'on a "guérit"
▪️
Il y a des pathologies handicapantes socialement qui peuvent rester longtemps telles sans traitement adapté - des années - et quand on reçoit enfin un traitement qui agit et on en guérit.
▪️
J'ai un tel exemple avec "dépression à bas bruit" dont , rétrospectivement, j'ai souffert depuis l'enfance en conséquence du harcèlement scolaire des surdoués Français par les enfants des familles de droite - ce que ces tarés nous ont fait subir était incroyablement brutal. Quand j'étais étudiant en licence cette maladie s'est aggravé et je suis devenu incapacité et incapable de continuer ces études. Pendant trois années. Les traitements médicamenteux ne fonctionnaient pas. J'ai suivi une psychothérapie dans l'école de la Gestalt-Therapie et au bout de trois années mon handicap avait disparu. J'ai pu reconstruire ma vie, et ai émigré en Allemagne faire carrière dans la High Tech - c'était eux qui m'ont convaincu je n'avait pas du ça en tête !
▪️
Mais 20 années plus tard ne me sachant pas hypersensible en conséquence du THQI je me suis place dans un situation telle que j'ai développé un burn-out. Et cette dépression est revenu! On m'a alors suggéré un psychiatre qui m'a diagnostiqué une dépression "atypique", rare, et prescrit un médicament nommé Mianserine - j'ai dès le lendemain su que ça agissait. Et effectivement ma dépression s'est guérit et j'ai pu repartir de l'avant et je n'ai plus aucun des troubles dont je souffrais depuis l'enfance !
Je n'ai jamais mémorisé avec une telle facilité que maintenant suite à ce traitement ! Je n'aurai jamais cru être capable d'apprendre plusieurs langues vivantes en même temps à cause de ce handicap de mémorisation alors que maintenant... "Ça fonctionne !"
▪️
Quand je suis allé voir ce médecin pour le remercier je lui ai demandé comment il avait su que ce médicament serait ce qu'il me fallait et il m'a répondu : l'intuition clinique.
Comme quoi les médicaments ca peut être cool aussi! Je serai toujours reconnaissant à ce monsieur de m'avoir rendu mon cerveau !
Merci encore, docteur. 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
▪️
Et sinon je suis déjà et vais suivre la stratégie que je décrit dans cette Mnésine avec la certitude que ça à 110% de chance de réussir.
◾
Les spécialistes des ressources humaines nomment les personnes ne correspondant pas ou plus à la "moyenne" des profils atypiques : ce sont des gens qui de part leurs caractéristiques physiques, le neurologie ou leur histoire de vie ne sont pas "comme tout le monde"
L'expérience accumulée des RH montre maintenant que ces profils atypiques présentent un authentique avantage potentiel pour les équipes d'une structure! La variété d'une équipe accroît sa faculté d'adaptation, sa résilience et son intelligence collective. Cette prise de conscience se répand de plus en plus dans le monde professionnel.
◾
Par exemple les entreprises Allemandes sont ravies de recruter des gens issus de l'immigration, quitte à leur offrir des "cours d'intégration" pour les primo-arrivants : ils accroissent le polyglottisme et la culture générale des équipes - avantages décisif pour l'économie Allemande première exportatrice mondiale de bien manufacturés! Cette stratégie RH nationale joue à coup sûr un rôle décisif dans la compétitivité de l'économie Allemande sur le marché global, y compris par rapport à l'économie Française: eux peuvent facilement vendre leurs produits en France grâce aux immigrés francophones... L'inverse est-il vrai?
▪️
Avoir des origines étrangères est donc un avantage du point de vue du genre d'entreprise pour lesquels il est réellement intéressant de travailler !
Cela est un argument pour consolider ses connaissances et sa maîtrise des langues vivantes - en Arabe, Portugais (Brésil !), Italien, Espagnol,... selon les facilités que nous offre notre histoire familiale !
Les entreprises Allemandes j'ai pu le constater in situ offrent des cours de langue de perfectionnement aux employés ayant des origines étrangères qui le souhaitent, dans le cadre de cette stratégie de développement des capacités d'export de leur économie.
💬
🇩🇪 "Sie können mit den anderen nur in ihrer eigenen Sprache Vertrieb führen"
- "vous ne pouvez commercer avec les autres que dans leur langue."
◾
Pour pouvoir s'adapter et prospérer et apporter à sa juste valeur ce que nous pouvons apporter il faut se connaître. Cela se fait aussi en passant des tests: test de potentiel intellectuel, testS de profil de personnalité comme MBTI et Big5 etc
...
... De cette manière si nous présentons un profil neurologique atypique comme la surdouance ou Asperger - qui n'est pas inscrite lisiblement sur notre front quand nous l'avons - nous le découvrons, nous connaissons nous même mieux, comprenons mieux comment nous fonctionnons car ces différences neurologiques implique un fonctionnement cérébral et mental différent, ... et pouvons commencer à apprendre non seulement à vivre avec mais à en tirer partie.
◾
À ce propos une certaine série mettant en scène une certaine "HPI" fait beaucoup pour changer le positionnement et les perspectives des Français sur la différence et l'atypisme. Le scénario correspond bien à ce qui s'est déjà produit dans la vraie vie dans beaucoup de structures : un.e RH qui repère chez un "atypique" un "potentiel intéressant" et "prend le risque" de le recruter - et tout le monde s'en félicite: Ce sont les employeurs les plus malins qui savent comprendre et saisir ce genre d'opportunité. Ou ceux qui doivent plus malins que ceux qui essayent d'être les plus malins, comme la police judiciaire. D'ailleurs c'est ce que mes propres employeurs ont fait et font avec moi - j'assume être "atypique"! - et c'était très malin de leur part.
▪️
On peut voir que la mission des ressources humaines est très similaire à celui des Compagnons du Devoir bâtissant un édifice : bâtir une équipe nécessite d'assembler des pierres différentes pour former l'ensemble - et ces pierres ne doivent et ne peuvent pas être toutes de la même forme sinon les Compagnons obtiennent un cube sans intérêt en résultat.
⬛
Livre Éloge des Intelligences Atypiques
Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ? Ces êtres exceptionnels, doués d'une intelligence atypique, ont une façon bien à eux d'envisager le monde. Cependant, ils manquent d'intelligence relationnelle et de sens d'autrui. Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. C'est de cette spécificité qu'il est question dans ce livre. Nombreuses sont les personnes dont les talents secrets peuvent passer inaperçus. Il n'est pas rare qu'elles souffrent à l'école, en entreprise, dans leur famille, de l'incompréhension de leurs forces et de leurs fragilités. Comment les aider à s'épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu'elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi ? A partir d'exemples et de conseils issus de leur pratique, le docteur David Gourion et Séverine Leduc nous conduisent à la découverte des intelligences multiples et atypiques.
Livre Catapulte
Catapulte, un livre où Cédric Debernard se livre sur son parcours professionnel de personne atypique, et on peut dire que ce dernier est particulièrement impressionnant.
Une belle carrière militaire puis dans le milieu civil, une vie vraiment atypique pour le coup !
Une biographie où l'auteur nous dévoile les clés indispensable pour arriver à réussir à avancer dans notre vie. Un guide pratique pour tirer le maximum de nos capacités, et ne pas avoir peur des virages que nos vies peuvent prendre.
Faites-vous partie de ceux qui s’excusent presque de se présenter comme un profil atypique ?
Pensez-vous que votre profil atypique est un handicap à votre recrutement ou à votre progression de carrière ?
Le rendez-vous responsable de vos difficultés à faire comprendre vos choix à votre entourage ?
Grâce à ce guide pratique rédigé à partir d’un vrai parcours de vie atypique, vous allez découvrir le fonctionnement intime de ce type de personnalitéet apprendrez à en tirer le meilleur parti aussi bien personnellement que professionnellement.
À la fin de chaque chapitre, vous trouverez :
- Une synthèse des éléments constitutifs des cinq dimensions du profil,
- Une leçon apprise sur nos forces et nos faiblesses avec des stratégies concrètes pour construire sur les premières en contournant les dernières,
- Plusieurs questions d’application pratique qui vous permettront de travailler sur vous-même afin de tirer le meilleur parti de votre profil atypique.
Vous serez efficacement outillé pour aborder vos virages personnels et professionnels dans tous leurs aspects, notamment la gestion du changement, le réalisme, le doute, l’échec, la contrainte, l’obstination, le compromis ou encore le qu’en-dira-t-on.
Alors, êtes-vous prêt à découvrir les ressorts cachés de votre profil atypique et à en tirer le meilleur avantage ?
Avertissement : nous exclurons volontairement les profils neuro-atypiques, ces personnes souffrant de désordres du développement d’origine neurobiologique comme les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et l’ensemble des DYS (dyspraxie, dysphasie, dysgraphie…) dont les problématiques spécifiques sont adéquatement abordées dans des ouvrages spécialisés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire