Une note linguistique
Une des choses qui m'a régulièrement frappé et surpris depuis que nous avons identifié l'identité de Perette comme une Française née il y a sept siècles est à quel point son Français me paraît "contemporain".
▪️
J'ai grandi dans un environnement fortement marqué par une identité culturelle régionale et en connaît bien deux autres - je suis donc familier avec la langue Françaie marquée régionalement. D'ailleurs pour moi les habitants de Paris parlent au moins avec deux types d'accent...
Je me serais attendu à ce qu'une puterelle des remparts d'un bourg du XIIe siècle François ait une acceptuation , une prononciation, une syntaxe, et un vocabulaire suffisamment divergent de ce que je connais comme langue moderne pour que je puisse le noter.
Hé bien point!
Au départ elle parlait audiblemement dans ma poitrine, c'est fort dommage que je n'ai point songé à l'enregistrer alors mais j'étais fort occupé à lui survivre. Ceci dit à ce moment là nulle accentuation marquée à mes oreilles à part ce que j'identifiais comme une trace de "gouaille" traditionnelle de la région d'Île de France.
▪️
Je me suis régulièrement donné comme explication à ce fait surprenant qu'elle avait probablement évolué avec la langue à cause de son contact avec des humains mais connaissant son... "mode de vie" ce n'est pas possible.
L'autre explication est que la langue française des étages populaire n'a pas évolué de manière notable sur les sept derniers siècles. Ce n'est pas que son Français était étonnamment moderne c'est que le Français dans sa variante populaire parlée au XXIe siècle est resté étrangement... "barbare". J'emploie ce terme à dessein car c'est ainsi que les Citoyens de la République Romaine désignaient il y a 2000 ans les cultures des peuples non encore Greco-Romanisée et si cette langue n'a pas évolué en sept siècles il n'y a aucune raison qu'elle l'ait fait depuis l'époque où les Francs s'installèrent en Île de France, et d'autres aussi sur les terres offertes, à l'invitation de Rome qu'ils avaient trompée en se faisant croire comme des Alliés fidèles en voie de Romanisation...
▪️
Archaïsme qui explique la détermination de l'élite du Royaume de France de faire moderniser le langage en la langue racée et splendide que le mouvement Des Lumières¹ enfanta grâce à l'exemple et l'inspiration fournie par la redécouverte des classiques Grecs et Romain démarré à la Renaissance² Européenne portée par les élites intellectuelle du temps sur le continent, qui étaient surtout les Hommes du Livre avant la Renaissance et la création généralisée d'écoles ouvertes aux laïcs - j'entends outre les érudits des Églises Chrétiennes d'Orient et d'Occident les érudits Juifs en particulier ceux de France et d'Europe Centrale et les Érudits de l'Islam de l'Espagne de l'époque, qui tous obligatoirement coopérèrent pour semer les germes qui allaient permettre à la Civilisation de renaître des Âges Sombres de mille ans que le continent venait de connaître suite à la destruction de Rome par les barbares armées de Satan.
⬛
Commentaires
Enregistrer un commentaire