Skepsipathie vs Philosophie
Ce qui est arrivé à ces créatures sentientes qui nous ont fait tellement de mal me fait réellement songer à la problématique que nous connaissons bien en sciences de l'information et à laquelle mon métier d'ingénieur me confronte : celle d'erreurs de logique (λοφος), qui se manifestent dans ce que nous nommons des "bugs" logiciels dont tellement d'êtres humains font l'expérience désormais.
Dans la psychopathologie contemporaine on tend à privilégier un paradigme associant la maladie mentale à un dysfonctionnement du substrat neuronal de la pensée, mais le développement des technologies de l'information nous a confronté aux maladies du λοφος même.
Le travail au niveau du λοφος est ce qui explique la puissance thérapeutique cliniquement avérée des psychothérapies telle la psychanalyse.
▪️
L'importance d'une formation intellectuelle incluant mathématiques et logique pour la santé du fonctionnement mental est connue depuis au moins la Période Hellénique et faisait partie du cursus standard de formation intellectuelle dans les deux Empires d'Orient et d'Occident . Puis ravivée à la Renaissance Européenne... Les Arabes et les Perses eux aussi héritiers de la Civilisation Grecquo-latine eux par exemple ont eu la chance de ne jamais avoir de discontinuité.
▪️Question 1: quel rôle joue l'entraînement aux sciences mathématiques dans la santé de l'esprit ?
https://www.affiliatedmedicalgroup.com/Blog/the-surprising-connection-between-math-and-mental-health
▪️Question 2: Plus généralement quel rôle joue dans la santé de l'esprit la formation aux sciences philosophique auxquelles et la Logique et la Psychanalyse sont rattachées ?
▪️ Suggestions de lecture :
Commentaires
Enregistrer un commentaire