Pourquoi nous vouions nous aux Ordres Combattants ? - Réminiscences
Outre la pure défense des territoires la Mission des armées des Empires Romains n'était pas la conquête mais la pacification des régions encore "barbares" et la conversion des populations au Progrès Civilisationnel.
Non pas de vaincre mais de convaincre, et cela impliquait un devoir d'exemplarité devant l'Homme et le Ciel.
Non pas de soumettre à un Empire mais de Maison Commune bâtir.
▪️
Replacez vous dans le contexte de l'époque :
La planète est très faiblement densément peuplée comparé à aujourd'hui. La majorité des gens qui y vivent n'ont encore aucune idée de ce qu'est lire, écrire etc. , ont une médecine plus que rudimentaire, et vivent dans un grand état de misère et une vulnérabilité absolue. Et beaucoup sont complètement soumis à la cruelle folie de Satan - comme ces Gaulois qui sacrifiaient des êtres humains à leurs "Dieux" avant l'intervention humanitaire de Rome à la supplication des tribus Gauloises alliées.
▪️
Qu'est-ce qui peut motiver un jeune Grecquo-romain , ses prédécesseurs des grandes Civilisations dont il est l'héritier et ses successeurs porteurs du même flambeau jusqu'à aujourd'hui encore, à acquérir voir inventer les compétences militaires nécessaires pour accomplir les prouesses historiques dont les Légions de Rome furent auteures?
Réponse :
La profonde certitude d'agir pour le Bien du Prochain; celle d'être dépositaire des moyens de pouvoir sortir les peuples de la misère et d'avoir le devoir de les leurs offrir.
Une motivation proche des Saints...
Et ceci avant dès la Christianisation de l'Empire. Il y a eu une raison pour laquelle la conversion en fut historiquement rapide: de part leur stade Civilisationnel déjà atteint les peuples en étaient près à en accueillir le Message.
▪️
Un camp de l'armée romaine se devait d'être exemple du Progrès qu'il allait apporter comme le soldat lui même devait être exemple des Vertus qu'il venait offrir.
La première chose bâti avec la palissade était les latrines. Puis une adduction de fraîche et saine eau de source. Puis les bains, même encore rudimentaires. Nos visiteurs y étaient cordialement invités, les Dames d'autant plus...
Un camp se bâtissait progressivement en Cité et c'est pour cela que chaque Légionnaire outre les compétences proprement militaires devait maîtriser des savoirs artisanaux, telle la taille de la pierre.
D'ailleurs j'ai ainsi compris pourquoi je trouvais tellement attractif d'apprendre enfant à bâtir en pierre taillée en m'y essayant à l'insu de mes parents jusqu'à ce que convaincu que la pierre ne saurait résister à mon désir d'en faire Cathédrale je conclu vite que mes Legos techniques et mes sets d'introduction à l'électronique offraient des possibilités d'utile créativité encore plus élaborées...
Les Légions maîtrisaient les Arts telles la peinture et la mosaïque, la Littérature, la Poésie, le Chant et le Théâtre... Car il n'est rien de mieux pour se purifier l'Âme après le combat et plus encore honorer la mémoire des braves tombés.
Et faire goûter le sublime de la Civilisation aux invités de peuples encore primitifs.
⬛
⬛
Je me suis fait confirmer qu'il m'est arrivé de ressembler de très près à ça.
Les Vikings étaient des diplomates :
"Pour calmer les peuples fous il faut d'abord les terrifier. Puis une fois correctement étrillés et défaits et convaincus de leur perte leur offrir Amitié en une Maison Commune"
◾🔶⚜️🔶◾
• 𝕼𝖚𝖆𝖗𝖊? 𝖀𝖙 𝕻𝖆𝖝 𝖗𝖊𝖌𝖓𝖆𝖙 𝖎𝖓 𝕾𝖈𝖗𝖎𝖕𝖙𝖔𝖗𝖎𝖔𝖗𝖚𝖒 𝕸𝖚𝖓𝖉𝖎 •


Commentaires
Enregistrer un commentaire