Comment mériter le Pardon?
Un crime méritant Opprobre, mépris et punition est commis par un être humain à un certain instant.
S'il se repent et travaille sur lui pour évoluer psychiquement en un autre incapable de commettre ce même crime ça n'a plus de sens de continuer à éprouver du ressentiment à son égard car il n'est littéralement plus le même que celui qui a commis ce crime !
Celà ouvre la porte au Pardon 🙂
Et ainsi autorise une guérison collective de la blessure que ce crime a provoqué dans la société des hommes.
Là où la justice des hommes condamne le Ciel lui qui connait les cœurs pardonne au repentant!!!
▪️
« Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. »
Évangile de Saint Luc 17, 3-4
PS: il ne faut pas négliger de lui faire comprendre qu'il a un souci et éventuellement si nécessaire lui faire prendre conscience de la nécessité d'une psychothérapie - une très belle invention qui n'existait pas à l'époque du Christ !
Enluminure datant de ~1400 montrant Jean XXII accordant son pardon à l'antipape Nicolas V - c'était un évêque qui avait usurpé le rôle de Pape en étant nommé tel par un roi et non pas en étant choisi par l'Église. Il se tient devant le Pape à genoux la corde au cou pour et montrer son repentir et sa détermination à assumer toute peine que le Pape pourrait lui infliger. Il n'était pas du tout certain d'être pardonné mais le Pape est resté fidèle à l'Enseignement du Christ en pardonnant au repentant !
Commentaires
Enregistrer un commentaire